Sélectionner des tables
Dans l'assistant, la première étape est de sélectionner une table qui sera la table de base de la requête.
Table principale
Pour faire basculer une table dans les tables sélectionnées, vous pouvez soit faire un double clic sur la table souhaitée, soit la mettre en surbrillance et cliquer sur le bouton .
Tables liées
Dès que la première table est sélectionnée, l'outil met en gras les tables qui ont une clé commune et qui peuvent avoir une jointure entre elles.
Si on sélectionne dans notre exemple la table des dépôts, la jointure avec la table des documents se fera sur le code dépôt.
Pour consulter ou modifier le type de jointure, et le champ utilisé, il faut sélectionner la table DEPOT et cliquer sur le bouton Joindre.
Par défaut le logiciel fera une jointure de type "Extérieure gauche" et utilisera la clé étrangère DEP_CODE de la table DOCUMENTS.
Pour en savoir plus sur les différentes jointures SQL, vous pouvez vous rendre à cette page : Les jointures SQL
Remarque
Il ne faut pas faire à l'intérieur d'une vue une liaison entre 2 tables qui ont une relation 1..n.
En effet cela va avoir pour effet de multiplier les lignes de la table d'origine par le nombre de ligne de la table jointe.
Par exemple, il ne faut pas faire de jointure entre la table des lignes de document et la table des documents car on peut avoir la relation 1 document qui contient n lignes.
Il faut à la place faire une vue pour les documents et une vue pour les lignes, on peut ainsi faire un lien entre les deux.