Relancer
La gestion des relances (menu Encaissements/Relances) permet d’obtenir, pour une population souhaitée, les tiers qui sont à relancer en tenant compte de la date de référence, du nombre de jours de dépassement, du nombre de relances antérieures et du seuil de relance.
Entête
Paramétrage des échéances à relancer
La date de référence et dépassement
Le logiciel prendra en compte uniquement les échéances des tiers dont la date d'échéance est antérieure ou égale à la date de référence (si elle est dépassée).
Nombre de jours de dépassement
Cette option permet de calculer le nombre de jours pour lesquels l’échéance est dépassée par rapport à la date de référence (Date de référence - Date d'échéance).
Cette option permet de sélectionner les échéances du tiers suivant un nombre minimum et/ou maximum de jours de dépassement.
Au Moins : Cette zone permet d'afficher seulement les échéances dépassées d'au moins X jours par rapport à la date de référence. Les valeurs acceptés sont zéro, + X et - X.
Au plus : Cette zone permet d'afficher seulement les échéances dépassées d'au plus Y jours par rapport à la date de référence. Les valeurs acceptés sont zéro, + X et - X.
Lorsque les deux options sont associées, les échéances affichées seront comprises entre au moins X jours et au plus Y jours.
Relances préventives : La saisie d'un nombre de jours négatifs permet a réalisation des relances préventives pour un meilleur contrôle de qualité de facturation
Exemple : "Exemple Relance Nombre de jours de dépassement".
Nombre de relances antérieures
Le nombre de relances est incrémenté à chaque traitement de relance pour chaque échéance traitée. Vous pouvez visualiser celui-ci dans la fenêtre de détail des échéances d'un tiers.
Le logiciel prendra en compte uniquement les échéances ayant un nombre de relances d’Au moins X et/ou Au plus Y relances déjà effectuées
Seuil de relance
Le seuil de relance permet de limiter les relances aux tiers dont le total des échéances à relancer est supérieur au seuil de relance. Le seuil peut être un seuil commun à tous les tiers, ou le seuil indiqué dans la fiche du tiers ou la fiche compte (option : Prendre en compte le seuil client).
Prendre en compte le seuil client est prioritaire sur le seuil de relance.
Remarque : si le seuil de la fiche client est à 0, c’est celui de la fenêtre de relance qui est pris en compte. Exclure les échéances lettrées cette option permet de d'exclure les échéances déjà lettrées paramétrage des tiers à relancer la gestion des relances s’applique par défaut à la totalité de vos tiers mais peut être limitée :
- Au tiers ayant un type de règlement spécifique,
- Au tiers ayant une devise précise,
- à Une fourchette de tiers,
- à Une fourchette de pays Lors de la génération des relances en gestion commerciale, vous avez également la possibilité de limiter les tiers à relancer en sélectionnant:·une fourchette de familles de tiers,
- Une fourchette de sous-familles de tiers,
- Une fourchette de représentants.
Liste des tiers à relancer
La liste des tiers à relancer répond aux critères définis en entête de la fenêtre de relance.
Pour chaque tiers, vous pouvez afficher dans la grille, par le menu contextuel propriétés de la grille, les informations suivantes :
- La colonne de sélection du tiers à Relancer,
- Le code client et la raison sociale du tiers (en gestion commerciale) et N° de compte et Libellé de compte (en comptabilité),
- Le nombre total d’échéances à relancer "en cours" déterminé en fonction des filtres,
- Le montant total des échéances dans la devise du tiers , la devise locale, la devise Euro,
- La devise du client,
- Le seuil de relance de la fiche client ou la fiche compte.
Sélection de tiers à relancer
A l’ouverture de la liste des tiers à relancer, toutes les lignes sont sélectionnées par défaut colonne "Relancer".
Pour modifier cette sélection, il vous suffit de faire un double clic dans la colonne Sélectionnée (TMP_SELECT). Le menu contextuel vous permet également de sélectionner plus rapidement les lignes de client à relancer: Désélectionner, Sélectionner tout, Inverser la sélection.
Si vous réalisez une modification au niveau des paramètres de l’entête, vous devez cliquer sur le bouton Rechercher ou faire F5 afin de mettre à jour votre liste des tiers à relancer.
Le choix des tiers à relancer s’effectue par le double clic ou par le menu contextuel, différentes options sont disponibles :
-
Sélectionner ou Désélectionner : sélection/désélection des lignes d’échéance une à une,
-
Sélectionner Tout : sélection de toutes les lignes d’échéance,
-
Inverser la sélection : sélection inverse de ce qui à été réalisé auparavant
-
"Fiche client" ou Bouton : vous permet de voir la Fiche Client ou fiche compte, vous pouvez ainsi consulter son seuil de
Relance voir même le modifier, il sera automatiquement pris en compte lorsque vous.
Retournerez sur la liste des clients à relancer
-
Échéances ou Bouton : Les échéances à relancer d’un tiers peuvent être consultées et/ou modifiées à partir de la liste des échéances. Cette liste est accessible à partir du bouton Échéances , suite à un double clic sur la ligne du tiers ou par le menu contextuel + Échéances
-
Relancer ou Bouton : Voir ci-dessous, traitement des relances
-
Imprimer la sélection : Impression de la sélection des tiers à relancer
L’impression de la sélection des tiers à relancer peut s’effectuer à partir du menu contextuel de la grille de la génération des relances.
Les modèles proposés sont des modèles ReportMaker (situés dans le répertoire Modèles) avec une extension .GenerationRelances.rpm.
Cette boite d’impression a un comportement commun à toutes les autres.
Comme toutes les autres listes, le menu contextuel vous donne accès aux fonctions générales d’une grille.
Traitement des relances
Une fois la sélection des lignes de tiers à relancer effectuée, cliquez sur le "Bouton Relancer" ou menu contextuel + Relancer pour lancer le traitement.