Aller au contenu principal

Calculer le réapprovisionnement

Avant de lancer l’opération de réapprovisionnement, un paramétrage précis doit être effectué.

CONSULTATION DES ARTICLES À RÉAPPROVISIONNER

La recherche des articles à réapprovisionner s’effectue dans un dépôt précis, dans plusieurs dépôts, en global, pour une fourchette d’articles donnée.

  • Lorsqu’un même article est en rupture dans plusieurs dépôts, il vous est possible de regrouper ces quantités sur le dépôt principal.
  • La définition de la fourchette d’articles prend en compte les critères suivants : code article, famille, sous-famille, type de l’article ou catégorie de l’article.
  • Sélection SQL : Permet de définir une requête précise pour définir une sélection d’articles particulière.

ARTICLES À COMMANDER

Particularités sur les articles gérant les gammes et les lots

Gestion des gammes et lots

Pour un article gérant les gammes et les numéros de lot, plusieurs lignes de réapprovisionnement peuvent être générées. En effet, vous aurez plusieurs lignes avec des gammes et/ou des numéros de lot différents pour un article à réapprovisionner.

Si vous avez saisi un numéro de lot ou une gamme sur votre/vos accusé réception, le réapprovisionnement affichera ces numéros/gamme. Sinon, il ne vous demandera pas de numéro de lot, ni de gamme, les colonnes resteront vides.

Pour la gestion des articles lot, lorsque vos commandes ne comportent pas de lots précis, vous avez 2 possibilités :

  • La demande de réapprovisionnement classique : Le besoin tiendra compte du stock réel de chaque n° de lot saisi ou non dans les commandes.
  • La demande de réapprovisionnement regroupée : Le besoin tiendra compte du stock réel de la totalité des lots. Pour cela, vous devez sélectionner dans les préférences de la gestion; Onglet Numéros de lots; l’option "Regrouper les lots lors du réapprovisionnement"

Calcul des besoins

Formule de calcul

En fonction du paramétrage de stock effectué, les quantités à réapprovisionner diffèrent.

Le logiciel effectue la formule suivante pour établir le besoin en stock à avoir après le réapprovisionnement :

Besoin = Stock Mini – (Stock Réel + Commande fournisseurs – Commandes clients (articles + composants))

Réapprovisionnement automatique

Les champs "Commandes clients (articles) et (composants)" peuvent être cochées et décochées pour commander soit la quantité "Commandée client (articles)" directement sur un article composant ou la quantité "Commandée client (composant)" lorsque l’article fait partie d’une nomenclature.

  • Si le résultat obtenu est nul, le besoin correspond alors au stock à terme s’il est négatif.
  • Si la quantité obtenue est supérieure au stock maxi, le logiciel plafonne la quantité à réapprovisionner au stock maximum.
  • Si le résultat obtenu est inférieur au stock mini, le logiciel remplace le besoin par le stock mini

Choisir les conditions du réapprovisionnement et gérer le calcul du "Besoin".

Il est possible d’inclure et d’exclure le stock réel du calcul. Dans ce cas, le stock réel sera considéré comme étant égal à zéro

Il est possible d’inclure et d’exclure les commandes fournisseurs et clients. Dans ce cas le stock réel négatif, ainsi que les paramètres mini et maxi déclencheront le réapprovisionnement.

Le bouton radio "Inclure le stock mini ou maxi de la fiche article dans la formule" permettra d’ajouter ou non dans la formule du réapprovisionnement le stock Mini ou le stock Maxi.

Le bouton radio "Aucun" appliquera la formule suivante :

Besoin = Stock réel + Commande fournisseurs – Commandes clients

Le bouton radio "Stock mini" cochée appliquera la formule suivante :

Besoin = Stock mini – (Stock réel + Commande fournisseurs – Commandes clients)

Le bouton radio "Stock maxi" appliquera la formule suivante :

Besoin = Stock maxi – (Stock réel + Commande fournisseurs – Commandes clients)

Exemples de calcul

Par exemple pour les articles suivants et les commandes fournisseurs et clients saisies, si l’option "Stock mini" est cochée, le besoin proposé est :

Par exemple pour les articles suivants et les commandes fournisseurs et clients saisies, si l’option "Stock maxi" est cochée, le besoin proposé est :

L’option " Commander au moins à hauteur du stock minimum" permet de forcer le besoin ou moins à hauteur du mini si la quantité à commander est inférieure au mini. Dans ce cas, le besoin proposé est :

L’option " Plafonner la quantité à réapprovisionner à hauteur du stock maximum" permet de plafonner le besoin à hauteur du maxi si la quantité à commander est  supérieure au stock maxi. Dans ce cas, le besoin proposé est :

Consultation simple

Si vous souhaitez simplement consulter les articles à réapprovisionner, cliquez sur le bouton "Annuler" pour sortir de l’assistant.

Ensuite, choisissez d’imprimer et/ou de générer les commandes fournisseurs en cochant/décochant les cases puis en cliquant sur Terminer.

Génération des commandes

Si vous avez demandé une génération des commandes, le logiciel génère les lignes d’article à commander, ce qui permet de les récupérer en "Commander le réapprovisionnement" du menu ACHATS.