Aller au contenu principal

Compte

info

Un compte comptable est obligatoirement décrit par un numéro, un intitulé et un type.

Il est composé des onglets suivants : Général, Tiers, Comptabilité, Banques, Analytique, TVA, Cumuls, Commentaires et Personnalisé.

Précision pour les comptes collectifs

Pour la création d’un compte collectif, il suffit de saisir son numéro, de choisir le type Général et de cocher la case Collectif. Pour qu’un compte collectif soit par défaut rattaché à un compte auxiliaire, il suffit de l’indiquer dans le paramétrage de la société/onglet Comptes /Comptes collectif client/fournisseur par défaut.

Un compte collectif est rattaché à des comptes auxiliaires. Il se trouve sur les impressions dites Générales et regroupe les montants des comptes rattachés sur les balances, grand-livres, …

Numéro du compte

Dès la saisie du numéro, le logiciel détecte si le compte est un compte général ou auxiliaire (en fonction des racines définies dans les préférences de votre dossier). Pour un compte de tiers, les caractères qui suivent la racine du compte (par défaut pour les dossiers créés en France : 411 ou 401) sont repris automatiquement comme code tiers (utilisable en Gestion Commerciale).

Intitulé du compte

L’intitulé du compte saisi ici sera repris pour toutes les impressions et sera proposé en tant que libellé de l’écriture si ce choix a été défini dans la fiche du journal de saisie.

Type

Tous les comptes comptables peuvent être de type Général. Pour tenir une comptabilité auxiliaire, il suffit de créer des comptes de tiers avec un collectif rattaché.