Solder une échéance avec une autre
Cette fonction est possible à partir du menu contextuel de la liste des échéances à recevoir ou à payer.
La commande "Solder avec" permet de solder une échéance avec une ou plusieurs échéances dont le montant total est égal ou supérieur à celle-ci.
Vous ne pouvez rien saisir dans la fenêtre "solder l’échéance". Elle se décompose de 2 parties : l’échéance à solder et la liste des autres échéances pour ce tiers.
Entête
Elle affiche le détail de l’échéance que vous souhaitez solder. Les informations suivantes sont à votre disposition :
- Numéro de la pièce,
- Date de l’échéance,
- Libellé/Description de l’échéance,
- Tiers,
- Montant,
- Reste à affecter : Ce champ est automatiquement recalculé en fonction de l’affectation du montant de l’échéance réalisée,
- Devise de l’échéance.
Liste des échéances
Cette liste affiche les autres échéances du tiers.
Traitement
A l’ouverture de la fenêtre, un message d’avertissement peut apparaître. Il vous informe que vous ne pouvez solder une échéance lorsque le montant de celle-ci est supérieur au montant total des échéances.
La sélection des lignes s’effectue par un simple clic, la barre d’espace ou le menu contextuel + "sélectionner".
Ce menu vous permet également d’effectuer les fonctions communes à toutes les grilles.
Pour solder l’échéance souhaitée avec une/des échéances de la liste, vous devez sélectionner une ou plusieurs lignes d’échéance de façon à ce que le champ "Reste" de l’entête soit nul (0,00).
Il se peut que le montant de l’échéance à solder soit inférieur au montant de l’échéance affectée. Dans ce cas, une nouveau solde sera calculé pour l’échéance affectée.
Au fur et à mesure de la sélection des échéances le champ "Reste" est recalculé. Lorsque le champ est nul, l’affectation de l’échéance est terminée. Vous pouvez alors cliquer sur Ok pour valider votre sélection.
Un message de confirmation vous informe de l’échéance qui sera soldée et de/des échéances sur lesquelles l’affectation a été effectuée. Il vous est possible d’annuler celle-ci.