Préparation de l'inventaire
La préparation d’un inventaire consiste à ouvrir une opération d’inventaire sur un dépôt précis.
Pour initialiser un inventaire, saisissez la date de préparation de l’inventaire, son type puis cliquez sur OK.
Remarque : L’inventaire sera toujours reconnu par son dépôt et sa date de préparation.
Date d’inventaire
Dans le cas d’un inventaire Complet, saisissez la date du dernier jour de votre exercice comptable (par exemple, 31/12/2018).
Cette zone est grisée lorsqu’un inventaire a déjà été validé pour ce dépôt ou lorsqu’un inventaire est en cours. Dans ce cas, cliquez sur le bouton "Nouvel" pour accéder à la saisie de la date.
Type d’inventaire
L’inventaire Complet traite la totalité de vos articles en une préparation d’inventaire unique.
L’inventaire Tournant consiste à inventorier vos articles plusieurs fois dans l’année pour suivre au plus près certains articles.
L’inventaire Tournant ne supprime pas les mouvements d’entrées/sorties antérieurs.
La réalisation d’un premier inventaire tournant est possible uniquement si vous avez réalisé un inventaire complet précédemment.
Une présélection des articles à inventorier peut être demandée :
- De manière aléatoire selon un pourcentage du nombre de références restant à inventorier,
- Ou bien pour tous les articles restant à inventorier.
Pour un inventaire tournant, les quantités des pièces créées entre la date d’ouverture et la date de validation de l’inventaire ne seront pas prises en compte. Vous devez donc réaliser votre inventaire tournant d’un seul coup sans réaliser d’autres documents entre temps.
Historique de l’inventaire et état d’inventaire
Pour le dépôt et la date donnée, le logiciel affiche automatiquement la date du dernier inventaire complet et du dernier inventaire tournant, le nombre d’articles déjà inventoriés depuis le dernier inventaire complet et le nombre d’articles référencés dans le dépôt.
Une fois le type d’inventaire choisi, lancez la commande "Nouveau document d’inventaire" du menu STOCKS pour créer vos pièces d’inventaire.