Aller au contenu principal

Lettrage automatique


Fonction lettrage automatique

Le lettrage automatique (menu Traitements) permet de lettrer les écritures d’un compte ou d’une fourchette de comptes.

Il peut s’effectuer suivant le numéro de pièce, le montant ou de manière combinée (pièce + montant).

Options de lettrage

Comptes

Le lettrage peut être appliqué à l’ensemble des comptes de type Lettrable, sur les comptes auxiliaires Clients ou Fournisseurs ou encore sur une fourchette de comptes à définir.

Période

Par défaut, la période commence de la première période de l’exercice à la période précédant la date du jour.

Méthode

Lettrage par pièces

astuce

Le lettrage automatique par pièces est possible uniquement si vous avez enregistré un numéro de pièce identique sur la pièce d’écriture de vente ou d’achat et le règlement correspondant.

Lettrage par montants

info

Le lettrage par montant consiste à regrouper des écritures selon l'Euro montant afin que l'Euro solde soit nul. La recherche dépend des paramètres définis dans les options de lettrage.

Options lettrage par montants :

  • Rapprochement au maximum :

Le rapprochement maximum permet de définir une profondeur de recherche des écritures, c’est-à-dire le nombre d’écriture pouvant se compenser.

Il est possible de choisir combien de mouvements (1 à 3) peuvent être soldés par un certain nombre de mouvements (de 1 à 9) ou vice-versa.

Plus la profondeur de lettrage est importante, plus la durée du lettrage sera grande.

Exemple : 1 pour 3 signifie entre autres qu’une facture peut être soldée par trois règlements au maximum, que trois règlements peuvent correspondre à une facture, que deux factures peuvent être soldées par un avoir, …

  • Délai

Pour éviter un rapprochement trop long, le logiciel vérifie l’intervalle de temps compris entre la première écriture et la dernière, si celui-ci dépasse le délai maximum indiqué, le lettrage ne s’effectue pas.

Lettrage combiné

remarque

Permet de lancer dans un premier temps un lettrage par pièces suivi d’un lettrage par montants.

Le lettrage automatique par pièces est possible uniquement si vous avez enregistré un numéro de pièce identique sur la pièce d’écriture de vente ou d’achat et le règlement correspondant.

Le lettrage par montant consiste à regrouper des écritures selon leur montant afin que leur solde soit nul. La recherche dépend des paramètres définis dans les options de lettrage.

Validation du lettrage

Le bouton Lettrer lance la recherche des écritures à lettrer. En fin de recherche, le logiciel affiche le nombre d’écritures lettrées et propose de consulter le rapport de lettrage.

Le rapport de lettrage indique, pour chaque compte lettré, le nombre d’écritures lettrées et le nombre d’écritures non lettrées. Ce rapport peut être enregistré au format TXT.