Aller au contenu principal

Propriétés d'une ligne de tableau

Apperance

NomFonction
CellAttributesCes propriétés permettent de modifier les propriétés de toutes les cellules d'une grille de manière centralisée. Les modifications apportées au niveau du tableau sont propagées à toutes les cellules de la grille, ce qui facilite la gestion des propriétés communes à toutes les cellules.
AlignChildren
Cette propriété détermine si les objets contenus dans une cellule sont ancrés aux limites de la cellule, moins le padding (espace intérieur). Lorsque cette propriété est activée, les objets contenus dans une cellule sont déplacés ou redimensionnés en fonction de leurs ancres lorsqu'ils sont ajoutés, déplacés ou lorsque les limites de la cellule changent.
Border
Cette propriété sert à définir les bordures sur le label. Vous retrouverez le descriptif de ces propriétés sur cette page Border
Brush
La propriété Brush est utilisée pour définir les paramètres de remplissage de l'arrière-plan d'une bande entière dans un rapport.
Color
Cette propriété permet de définir la couleur de fond. Attention Le code de la couleur est au format hexadécimal. https://docwiki.embarcadero.com/RADStudio/Sydney/en/Colors_in_the_VCL.
Style
Cette propriété détermine le style de remplissage. Les styles courants incluent
bsSolid (solide),
bsClear (transparent),
bsHorizontal (hachures horizontales),
bsVertical (hachures verticales),
bsFDiagonal (hachures diagonales vers l'avant),
bsBDiagonal (hachures diagonales vers l'arrière),
bsCross (croisillons),
bsDiagCross (croisillons diagonaux).
ColSpan
Cette propriété spécifie le nombre de colonnes qui définissent le contour des cellules.
Gradient
Cette propriété permet de créer un dégradé de couleur en fond. Elle écrase la configuration faite pour le Brush.
EndColor
Cette propriété permet de définir la couleur de fin du dégradé. Attention Le code de la couleur est au format hexadécimal. https://docwiki.embarcadero.com/RADStudio/Sydney/en/Colors_in_the_VCL.
StartColor
Cette propriété permet de définir la couleur de début du dégradé. Attention Le code de la couleur est au format hexadécimal. https://docwiki.embarcadero.com/RADStudio/Sydney/en/Colors_in_the_VCL.
Style
Cette propriété permet de spécifier le type de dégradé à appliquer. Les styles de dégradé sont :
gsNone - Pas de dégradé,
gsHorizontal - Dégradé s'étend horizontalement. Les couleurs change progressivement de gauche à droite,
gsVertical - Dégradé s'étend verticalement. Les couleurs change progressivement de haut en base.
Padding
Cette propriété permet de jouer sur les marges intérieures du tableau.
RowSpan
Cette propriété spécifie le nombre de lignes qui définissent la limite de la cellule.
Transparent
Cette propriété permet de rendre le fond l'objet transparent, la couleur définit la propriété Color ne sera alors pas visible.
VisibleCette propriété rend la région invisible à l'impression lorsqu'elle n'est pas cochée. Si la propriété Stretch est activée, l'espace occupé par la région sera réduite au minimum et tous les éléments qui lui seront lié via la propriété ShiftRelativeTo se déplaceront.

Identity

NomFonction
UserNameCette propriété permet de nommer l'objet. Il est important de donner un nom à tous vos objets pour gagner en visibilité dans l'arborescence et pour utiliser les objets dans l'onglet Calcul.

Layout - Mise en page

Vous retrouverez la définition de ces propriétés communes à tous les objets sur cette page Layout - Mise en page.

NomFonction
RowIndexCette propriété permet de modifier l'ordre des lignes dans le tableau. La 1ère ligne a l'index 0.

Layout - Dynamic - Mise en page dynamique

NomFonction
KeepTogetherCette propriété permet de spécifier si une ligne doit être maintenu ensemble sur une même page. Lorsque cette propriété est activée, le contenu de la ligne sera déplacé à la page suivante si l'espace restant sur la page actuelle est insuffisant pour l'afficher entièrement.
RowTypeCette propriété spécifie le type de ligne dans un tableau. Elle permet de définir si une ligne est un en-tête, un détail, ou un pied de page. Les lignes de pied de page doivent avoir une hauteur statique (elles ne peuvent pas s'étirer). Les types de ligne possible sont :
Header - La ligne est un en-tête. Elle est généralement utilisée pour afficher des titres de colonnes ou des informations de début de section,
Detail - La ligne est un détail. Elle est utilisée pour afficher les données principales du rapport,
Footer - La ligne est un pied de page. Elle est utilisée pour afficher des résumés ou des informations de fin de section. Les lignes de pied de page doivent avoir une hauteur statique.
StretchCette propriété détermine si la hauteur de la ligne doit s'étirer en fonction de son contenu. Lorsque cette propriété est activée, la hauteur de la ligne s'étire pour afficher tout son contenu, même si cela nécessite de déborder sur des pages supplémentaires.