Aller au contenu principal

Mise en portefeuille des effets


info

Pour mettre en portefeuille un règlement, vous devez passer par le menu contextuel du portefeuille des effets.

Comment réaliser la mise en portefeuille ?

Pour mettre en portefeuille un effet, vous devez sélectionner la ligne que vous souhaitez mettre en portefeuille. Ensuite par le menu contextuel de l'historique des effets, sélectionnez l'option "Mettre en portefeuille", la boite de dialogue de mise en portefeuille s'affichera alors.

Fenêtre de mise en portefeuille

Cette fenêtre permet de saisir :

  • la date d’échéance
  • le journal des effets à recevoir : il peut être pré-paramétrer dans les préférences de la société (onglet Encaissements)
  • le compte des effets à recevoir : la racine de ce compte doit être defini dans l’onglet racines/Tiers des préférences de la société.
remarque

Il est possible de faire une sélection multiple d’effets pour réaliser une mise en portefeuille. Pour cela, dans un premier temps, vous devez sélectionner les effets à mettre en portefeuille puis par le menu contextuel, l’option "mise en portefeuille". La saisie de la date d’échéance n’est pas proposée dans ce cas. Elle sera automatiquement celle d’origine des effets.

Une fois ces informations saisies, vous devez cliquer sur le bouton "OK" pour valider la mise en portefeuille.

Votre/vos effets sont disponibles pour la remise à l'encaissement ou à l'escompte.

Conséquences de la validation de la mise en portefeuille

En gestion commerciale, vous devez effectuer le transfert comptable de vos règlements en portefeuille pour qu’une écriture soit générée.

En comptabilité, la validation de la mise en portefeuille génère une écriture dans le journal des effets à recevoir sélectionné avec le compte sélectionné et en contrepartie le compte du tiers.

Exemple d’écriture : Débit 413000 / Crédit 411XXX

Il vous est possible d’annuler une mise en portefeuille si aucune remise et aucun transfert comptable n’ont été réalisés.