Ecarts de règlement
La fenêtre des écarts de règlement affiche le montant du règlement, le montant de l’échéance et l’écart entre ces deux montants.
Elle vous permet de sélectionner le journal des opérations diverses dans lequel vous souhaitez avoir l’écriture d’écart et de répartir l’écart constaté.
Principes d’un écart constaté
- Lorsque l’écart entre le Net à payer et le règlement/paiement est dans l’intervalle du taux d’escompte paramétré dans l’onglet documents des préférences de la gestion, le logiciel ventile automatiquement cet écart en escompte.
- Lorsque l’écart entre le Net à payer et le règlement/paiement est dans l’intervalle du seuil d’écart paramétré dans l’onglet Comptes des préférences de la société, le logiciel ventile automatiquement cet écart.
- Lorsque la différence entre Net à payer et règlement/paiement est égal au total (montant d’escompte + écart), le logiciel ventile automatiquement la différence en écart et escompte.
Saisie des écarts
Il vous est possible de changer le type d’écart et le compte voir même ne pas accepter l’écart, dans ce cas, le règlement sera considéré comme partiel. Vous devez donc cocher le champ "Règlement partiel".
Il est possible de paramétrer des types d’écart supplémentaires dans les tables de référence «Types d'écart de règlement».
Le menu contextuel de cette grille vous permet d’accéder aux fonctions communes (sauf pour les propriétés de la grille).
Validation des écarts
Pour valider la fenêtre des écarts, cliquez sur le bouton OK.
Il est possible à tous moment de quitter la fenêtre par le bouton Annuler.