Aller au contenu

Commander le réapprovisionnement

La génération des commandes fournisseurs (menu Achat) permet de rechercher pour chacun des articles à réapprovisionner, le meilleur  fournisseur puis de générer les commandes correspondantes.

Avant d’utiliser cette fonction, il faut préalablement générer les lignes d'articles à réapprovisionner.

Mode d’application de la génération

La génération des commandes fournisseurs peut s’appliquer aux articles d’un dépôt ou de tous les dépôts.

La sélection du fournisseur s’effectue en tenant compte ou non de la priorité fournisseur et des trois critères suivants: meilleur délai de livraison, meilleur prix ou plus petite quantité à commander.

Le choix du fournisseur de la commande est propre à chaque article et dépend de la priorité défini (priorité fournisseur, délai de livraison, quantité minimum et prix d’achat).

Sélection du dépôt

Par défaut, la génération des commandes fournisseurs s’effectue sur les articles à réapprovisionner sur la totalité des dépôts mais elle peut être demandée pour un dépôt unique ou un intervalle de dépôts.

Informations fournisseur

Dans chaque fiche article, l'onglet Fournisseur contient la liste des fournisseurs possibles avec les informations suivantes: le prix d’achat, le délai de livraison, la remise, la quantité minimum à commander et la priorité. Le choix du fournisseur auquel vous allez commander chaque article dépend du type de priorité choisie.

Le classement des fournisseurs s’effectue sur les trois critères suivants : prix d’achat, délai et quantité minimum.

Cochez la case Prise en compte de la "priorité fournisseur", pour tenir compte en premier lieu de la priorité du fournisseur puis ensuite des trois critères précédents, Autrement, le logiciel prendra en compte uniquement les critères de prix, délai et quantité minimum.

Détail des commandes à générer

A partir des critères définis dans la première étape, le logiciel affiche pour chaque article, une liste de fournisseurs classés par ordre de priorité

Le meilleur fournisseur est coché et placé en premier et les autres suivent selon leur priorité.

Les renseignements concernant la commande: délai de livraison, quantité minimum à commander chez le fournisseur (en unité de conditionnement de vente), prix, vous permettent de déterminer avec soin le fournisseur le plus approprié.

La colonne "Devise" correspond à la devise de la fiche fournisseur et celle "Prix brut" au prix de l’article dans la devise du fournisseur.

La colonne "Franc" ou "Euro" ou "un autre nom de devise" correspond au prix de l’article dans la devise société.

Pour éventuellement modifier le fournisseur proposé par défaut, il suffit de double-cliquer sur la case à cocher du fournisseur que vous souhaitez affecter à la commande de l’article.

Vous avez la possibilité de créer (F4+Ins) ou de modifier (F4+F2) les fiches fournisseurs directement depuis cet onglet.

Quantité mise en commande fournisseur

La quantité commandée sera égale à la quantité de réapprovisionnement ou à la quantité minimum affichée ici (si Qté Besoins < Qté minimum).

La quantité devra toujours être au moins égale à une unité de conditionnement d’achat.

Particularités sur les articles gérant les gammes et les lots

Pour un article gérant les gammes et les numéros de lot, plusieurs lignes de commande peuvent être générées. En effet, vous aurez plusieurs lignes avec des gammes et/ou des numéros de lot différents pour un article à commander.

  • Si sur le réapprovisionnement pour un article, un numéro de lot ou une gamme est renseigné, la génération de commande fournisseur affichera ces numéros/gammes. Sinon, le traitement ne vus demandera pas de numéro de lot, ni de gamme, les colonnes resterons vides,
  • Sur vos commandes fournisseurs générées vus n’aurez donc pas de numéro de lot ni de gamme. Lors du transfert de ces commandes en bons de livraison, une fenêtre d'affectation de numéro de lot/gamme vus sera proposée.

Lorsque vous cliquez sur le bouton Terminer, le logiciel génère les commandes fournisseurs correspondantes