Aller au contenu

Entête

Les saisies du code, de la raison sociale du tiers et de son numéro de compte sont obligatoires.

Code du tiers

Le code d’un tiers (20 caractères maximum) peut être constitué de chiffres ou de lettres.

En codification automatique (voir les préférences du logiciel), le logiciel attribue le code du tiers lors de la validation de la fiche prospect et utilise comme préfixe le ou les premiers caractères de la raison sociale.

Une fois le tiers reconnu par son code et sa raison sociale, la saisie des caractéristiques spécifiques du tiers va permettre de l’identifier administrativement, géographiquement et de le classifier (civilité, adresse, famille, critères divers, …).

Cette classification ouvre la porte à des regroupements de tiers très précis lors des éditions ou consultation statistiques ainsi qu’à un ensemble de contrôles.

Famille et sous-famille

Une famille ou une sous-famille de tiers permet de définir les caractéristiques communes à un ensemble de clients, fournisseurs ou prospects (nature comptable, grille de remise, …). De ce fait, l’appel d’une famille ou d’une sous-famille permet d’accélérer la création d’un tiers par l’affectation des caractéristiques de la famille.

Le choix d’un autre code famille (et sous-famille) donne lieu à un message qui propose automatiquement de remplacer les caractéristiques du tiers par celles de la famille.

Vous avez alors la possibilité d’accepter ou de refuser. Ce refus permet de conserver les caractéristiques propres au tiers lorsqu’elles sont différentes de celles de la famille.

En sommeil

Ce prospect n’apparaîtra pas dans les listes.