Remise à l'encaissement
L’icône Ouvrir ou le menu contextuel permet d’accéder à la liste des remises à l'encaissement ou à l'escompte en cours ou non.
En gestion commerciale, la remise à l’encaissement/l’escompte est obligatoire pour pouvoir transférer vos encaissements et escomptes.
Conditions pour réaliser une remise à l’encaissement ou à l’escompte
Une remise à l’encaissement ou à l’escompte est possible uniquement si une mise en portefeuille a été réalisée.
Le journal de remise à l’encaissement ou à l’escompte doit obligatoirement avoir un compte de contrepartie dans sa fiche.
Encaissement / escompte à remettre
L’entête de la fenêtre permet de sélectionner le journal de remise à l‘encaissement ou escompte dans lequel vous allez remettre vos effets à l’encaissement ou à l’escompte.
La sélection des effets à remettre s’effectue sur la période d’enregistrement et le type (LCR, BOR,...). Toutefois si des effets ont déjà été rattachés au journal sélectionné, ils apparaissent automatiquement.
Le logiciel affiche uniquement les effets enregistrés dans la devise de la banque. Le choix de cette devise est modifiable uniquement si le journal a été défini en devise société et multidevises.
Sélection des effets
Pour sélectionner (ligne de couleur, bleue par défaut) ou désélectionner une ligne d’effets, il suffit de double-cliquer dessus ou d’utiliser le menu contextuel + Inverser la sélection.
Une encoche vous
permet de distinguer les lignes sélectionnées ou non.
Ce même menu permet de sélectionner tous les effets affichés.
RIB du tiers
Ces informations sont nécessaires pour la réalisation du fichier ETEBAC.
Les informations RIB de la première banque du tiers sont récupérées à partir de la fiche de ce dernier. Pour les modifier ou changer la banque du tiers, utilisez le menu contextuel + Modifier le RIB sur la ligne du règlement.
La liste des différentes banques du tiers est disponible à partir du bouton Sélectionner un RIB de la fenêtre Relevé d’identité bancaire.
Validation de la remise à l’encaissement ou à l’escompte
Pour valider une remise, cliquez sur l’icône Enregistrer, vous avez alors la possibilité d’imprimer un bordereau de remises.
Avant de valider la remise, le logiciel contrôle le plafond de remise éventuellement indiqué dans la fiche du journal (onglet Banque). Si celui-ci est dépassé un message vous le signale mais vous pouvez passer outre.
Une fois la remise validée, par le menu contextuel "Remise magnétique", vous avez la possibilité de générer un fichier ETEBAC.
Conséquences de la validation de la remise
En gestion commerciale, vous devez effectuer le transfert comptable de vos remises d'effets depuis l’option ‘’remise de règlements et remissions de paiements’’ pour qu’une écriture soit générée.
En comptabilité, la validation de la remise à l’encaissement ou à l’escompte génère une écriture dans le journal de remise à l’encaissement ou à l’escompte correspondant à la remise.
Ces écritures ne sont pas modifiables. Seule la suppression de la remise supprimera les écritures.
Exemple d’écriture de remise à l’encaissement : Débit 5113 / Crédit 413000
Exemple d’écriture de remise à l’escompte : Débit 5114 / Crédit 413000
Modification/ suppression d’une remise a l’encaissement ou a l’escompte
A partir de la liste des remises à l'encaissement ou à l'escompte, double-cliquez sur la remise à consulter ou à modifier. La modification permet de désélectionner certains effets.
Conditions pour pourvoir supprimer la remise
La suppression d’une remise à l’encaissement/à l’escompte n’est possible que si aucun avis d’encaissement/d’escompte a été effectué sur cette remise.
En gestion commerciale, la suppression d’une remise à l’encaissement/escompte n’est possible que si le transfert comptable des remises n’a pas été réalisé.
Comment supprimer la remise ?
A partir de la liste des remises à l’encaissement ou à l’escompte, sélectionnez la remise à supprimer puis par le menu contextuel choisissez l’option ‘’Supprimer’’. Un message vous demande de confirmer la suppression ou non de la remise.
Conséquences de la suppression d’une remise à l’encaissement ou a l’escompte
En gestion commerciale et comptabilité, l’effet est remis à disposition pour une prochaine remise à l’encaissement ou à l’escompte.
En comptabilité, la suppression de la remise à l’encaissement ou à l’escompte supprimera les écritures générées dans le journal.