Aller au contenu

Conditionnement

Entre le moment où l’article est reçu, déballé et vendu, celui-ci peut avoir des conditionnements différents.

La fiche article permet de définir un conditionnement d’achat générique (car il est possible de définir un conditionnement d’achat par fournisseur), de vente et de stockage.

Unités de conditionnement

Toutes les unités de conditionnement gérées dans la société doivent être paramétrées dans les "Tables de références + Unités de conditionnement" du menu SOCIETE.

L’unité de référence est par défaut "L'unité" mais peut être modifiée dans les préférences de la société.

La saisie du conditionnement générique d'achat et de vente et stock est indispensable à la création de la fiche article et sert ensuite pour effectuer les calculs de quantité entre unités de conditionnement. Lorsque l’article n’a pas de conditionnement différents, il suffit de laisser les paramètres par défaut.

Exprimé en Unité de Base

Par défaut, le prix de vente et le prix d’achat correspondent à une unité de vente et d’achat.

Cette option permet de définir un prix de vente article pour une unité de base de vente (case PV cochée) et/ou un prix d'achat pour une unité de base d'achat (case PA cochée).

Exemple de conditionnements

Pour plus de clarté, nous allons prendre un exemple de conditionnement auquel nous nous référerons par la suite.

L’article est acheté en palette de 20 cartons de 10 boîtes de 25 unités. On le vend par boîte de 25 unités. Il est suivi dans les dépôts par carton de 10 boîtes.

Donc :

  • L’unité d’achat est la palette de 20 cartons de 10 boîtes de 25 unités,
  • L’unité de stockage est le carton de 10 boites de 25 unités,
  • L’unité de vente est la boîte de 25 unités.

Le rapport entre les conditionnements

L’unité d’achat, comme l’unité de vente ou l’unité de stockage est associée à une unité de conditionnement qui peut ou non être composée de x unités de base.

Quelque soit le type de conditionnement à paramétrer, il est important que le logiciel puisse faire le lien entre l’unité de conditionnement de vente et l’unité de conditionnement d’achat et entre l’unité de conditionnement de vente et l’unité de conditionnement de stockage.

Rapport entre conditionnement d’achat et conditionnement de vente

Le rapport N * UV = UA est indispensable et doit être égal au nombre d’unités de vente comprises dans une unité d’achat.

Dans l’exemple décrit plus haut, l’unité d’achat est la Palette de 20 Cartons de 10 Boîtes et l’unité de vente est la Boîte de 25 Unités.

La palette contient donc 20 * 10 boîtes, soit 200 boîtes

Le rapport est donc N * UV = UA de 200.

Rapport entre conditionnement de stock et conditionnement de vente

Le rapport N * UV = US est également indispensable et doit être égal au nombre d’unités de vente comprises dans une unité de stock.

Dans l’exemple décrit plus haut, l’unité de stockage est le carton de 10 boîtes. L’unité de vente étant la boîte (cette unité est fixe, reprise de l’onglet Général), le rapport doit être de 10.

Unité de conditionnement de vente – unité de conditionnement de stockage

Unité de conditionnement de vente

L’unité de conditionnement de vente est automatiquement proposée en réalisation des documents de vente.

De plus, toutes les quantités en stock suivantes : stock réel, stock théorique "à terme", stock mini, stock maxi, seuil d’alerte sont des quantités en unités de vente

Unité de stock

Pour la réalisation des documents de stock, il sera possible de choisir l’unité de conditionnement de vente, l’unité de conditionnement de stockage (à définir dans les préférences de la société) ou l’unité de conditionnement d’achat.

Unité de conditionnement d’achat

L’unité d’achat d’un article varie en fonction du fournisseur (voir la fiche article + onglet Fournisseurs).

L’unité d’achat saisie dans l'onglet Général sert d’unité d’achat par défaut (si aucune unité d’achat n’a été associée au fournisseur) et permet au logiciel d’effectuer des conversions entre les unités de conditionnements différentes.

Unité d’inventaire

Le conditionnement de vente reprend obligatoirement le choix effectué dans l’onglet Général et il est possible d’indiquer un conditionnement de stock différent du conditionnement de vente; dans ce cas il est obligatoire de préciser N * UV = US qui est le rapport entre les deux conditionnements.

Colisage

Articles par colis

Ce nombre sert à calculer le nombre de colis livré en fonction du nombre d’articles facturés (en unité de vente).

Exemple : si l’article est une boîte de chocolat et que vous livrez des colis contenant 10 boîtes, il faut préciser 10. En facturation, la vente de 105 boîtes correspondra à 11 colis dont 10 pleins.

Poids Net / Tare / Poids Brut

La tare correspond au poids de l’emballage. Le poids net est utilisé dans la DEB.

Le poids brut sera repris dans une facturation au poids. Le type de facturation est à sélectionner dans la zone Fact/Vente et/ou Fact/Achat.

Dimensions

En facturation au Débit, le logiciel utilise les informations saisies dans Longueur et Largeur.

En facturation au Volume, le logiciel utilise les informations saisies dans Longueur, Largeur et Hauteur ou dans Volume.