Aller au contenu

Gestion analytique

La gestion analytique offre des possibilités d’analyse supplémentaire sur votre société. Cette gestion est à activer dans les préférences de la société, onglet Comptabilité.

Un plan analytique est une organisation centrée sur un critère particulier à analyser (ex: suivi des ventes par type de produits, suivi des charges et des produits par services, ...). Chaque plan est composé de sections analytiques de type Général, appartenant éventuellement à des sections de type Regroupement suivant une codification hiérarchisée. Voir Exemple.

Paramétrage des plans et des coûts

Plan analytique

Pour chaque analyse, il est nécessaire de créer un plan analytique par les tables de votre société.

Lors de la ventilation analytique de vos charges et de vos produits, il sera possible d’effectuer autant de répartition analytique que de plans créés.

Un plan est défini par un code, un libellé et un état Obligatoire ou non. L’état Obligatoire a pour conséquence de rendre obligatoire la saisie analytique sur ce plan pour les comptes définis en Saisie analytique Obligatoire.

Coût analytique

Facultatif. Un coût analytique permet de réunir des sections de type Général afin d’éditer une balance analytique avec rupture sur coût.

Sections analytiques

Avant de créer vos sections, il est nécessaire de déterminer leur organisation afin de les hiérarchiser.

Une section est définie par un code, un libellé, un type et, pour les sections de type Général, un rattachement à un plan et éventuellement à un coût analytique.

Codification et type

Le type Regroupement permet de créer des sections de classification sur lesquelles aucune affectation ne pourra être effectuée.

Une section analytique de type Général est toujours au niveau le plus bas de l’organisation et correspond à un élément d’affectation de gestion.

C’est par la codification des sections que la hiérarchie des sections s’effectue. Pour qu’une section appartienne à une section de type Regroupement, son code doit commencer par le code de la section de regroupement (voir Exemple).

Rattachement

Une section analytique Général doit obligatoirement être rattachée à un plan et éventuellement à un coût analytique (à définir dans les tables).

Dans l'exemple, les sections 941, 951, 9631 concernent le secteur Informatique de votre société, vous pourriez donc les rattacher au coût analytique : Informatique, tout comme les sections 942, 952, 9632 qui concerne les ventes d'Électroménager que vous pourriez rattacher au coût Électroménager.

Paramétrage de l’analytique

Une fois vos sections créées, il est nécessaire de choisir le :

Paramétrage des comptes

Une fois vos sections sont créées, il est nécessaire d’activer la Saisie analytique dans la fiche de chacun des comptes de charges et de produits à suivre analytiquement (onglet Général), puis éventuellement de définir une répartition analytique par plan (onglet Analytique).

Paramétrage du transfert de l’analytique à partir de la gestion commerciale

Pour déterminer le paramétrage de l’ici.