Général
Type
L’utilisation et le fonctionnement d’un journal dépend de son type.
Sur un journal de type "Vente" ou "Achat", le logiciel intègre automatiquement le compte de tiers d’une pièce comme compte de contrepartie des lignes de TVA et de charges ou produits si celui-ci est la première ligne de la pièce.
Sur un journal de type Opérations Diverses et Trésorerie, il vous est possible de gérer ou non une contrepartie à saisir manuellement ou programmée automatiquement.
Devise
Un journal est obligatoirement associé à une devise (par défaut la devise société) qui sera automatiquement proposée comme devise de saisie. Lorsque le journal est défini en devise société, vous avez la possibilité d’autoriser la saisie en d’autres devises.
Utilisateur unique
Permet de limiter l’accès au journal à un seul utilisateur.
Contrôles
Il est conseillé de renseigner dans cette zone uniquement les racines des comptes autorisés dans le journal. Car, tous les comptes saisis ici ainsi que les comptes commençant par les mêmes numéros seront autorisés dans le journal.
De ce fait, tous les autres comptes seront refusés. Pour autoriser tous les comptes par défaut, ne rien mettre.
Numérotation de pièces
La saisie du numéro de pièce dans une ligne d’écriture est très utile pour lier l’écriture à la pièce comptable associée. Elle est indispensable pour réaliser un lettrage par pièces.
Vous disposez de trois modes de numérotation :
-
la numérotation manuelle : le numéro est à saisir lors de l’enregistrement de la pièce d’écriture
-
la numérotation continue : le dernier numéro de pièce est proposé automatiquement et s'incrémente de 1 pour la pièce suivante
-
la numérotation périodique : cette numérotation fonctionne mois par mois
Le logiciel utilise le premier numéro de pièces saisi et propose automatiquement le numéro suivant à la prochaine écriture saisi sur le même mis.
La numérotation des pièces est remise à zéro en début de chaque mois.
Libellés
Le libellé automatique sera toujours proposé par défaut en saisie d’écritures.
Vous pouvez choisir un libellé d’écriture par défaut : la saisie manuelle du libellé, la reprise de l’intitulé du compte ou la reprise du libellé de la première ligne d’écriture.
Contrepartie
La gestion de la contrepartie est disponible sur tous les journaux de type "OD" ou "Trésorerie".
La gestion de la contrepartie peut être manuelle (sans compte par défaut) ou automatique (précision du compte).
Il est toutefois possible de sélectionner un compte de contrepartie (pour information) sans avoir l’option Gestion de la contrepartie de cochée.
La contrepartie peut s’appliquer à une ligne ou à plusieurs lignes d’écritures (Insertion automatique d’écriture).
La contrepartie automatique rend le compte exclusif donc non modifiable.
Échéances
La gestion des échéances doit être activée dans les préférences du dossier.
Ensuite, vous déterminez pour chaque journal si la gestion des échéances est nécessaire. La saisie sera alors possible pour tous les comptes autorisant la gestion des échéances.
Cette gestion n’est pas possible pour les journaux de type trésorerie.
Lettrage systématique après saisie d’une écriture
Permet d’activer la fenêtre Lettrage manuel après saisie d’une écriture sur un compte de tiers (de type Lettrable). Cette option peut éventuellement être désactivée/activée ponctuellement en saisie standard par le menu contextuel.