Valider les écritures
Cet outils permet de valider les écritures individuellement.
Après la validation d'une écriture, il n'est plus possible de la modifier ou la supprimer.
Cependant , il est toujours possible de saisir de nouvelles écritures, de modifier ou de supprimer des écritures non validées.
Droits pour la validation des écritures
Vous devez avoir sélectionner le droit par le menu dans SOCIETE | Utilisateurs puis Écritures + Clôtures et validation + Validation des écritures.
Validation des écritures
Le traitement de validation consiste à sélectionner un ou plusieurs journaux, une ou plusieurs périodes (celles que vous souhaitez valider) puis à sélectionner des écritures.
Cette phase de validation permet de figer de manière définitive et irréversible les écritures comptables validées.
La date de validation disponible dans cette fenêtre sera renseignée dans chaque ligne d'écriture. Cette date n'est pas modifiable, elle peut être consultée par la saisie standard, l'extrait de compte, extrait de compte simplifié et par échéance :
- Les journaux déséquilibrés apparaissent en rouge (en fonction des préférences d’affichage)
-
Un simple clic sur la ligne permet de sélectionner uniquement un journal. Le menu contextuel de la grille de sélection des journaux :
-
- donne accès au centralisateur
- Permet de sélectionner tous les journaux ou de tout désélectionner en cas d’erreur de sélection
Les écritures clôturées apparaîtront dans une couleur particulière (à définir dans les préférences de votre dossier) lors de leur consultation (Extraits de compte, Saisie standard).