Aller au contenu

Introduction

La gestion budgétaire permet d’effectuer un comparatif en temps réel entre le chiffre d’affaires prévu et le montant effectivement réalisé. Le budget peut s’appliquer à la comptabilité générale ou à la comptabilité analytique. La création d’un budget peut s’effectuer de A à Z ou par duplication.

Création d’un budget

Un budget (menu Données) est obligatoirement décrit par un code, un libellé, un exercice, un type, un sens et des lignes de budgets.

Pour obtenir le comparatif entre le budget prévu et le budget pour une période: exercice, trimestre, ou encore un intervalle précis, vous devez cliquer sur le bouton calculer (ou Ctrl + F10).

Duplication

Par duplication simple (menu contextuel sur la liste ou dans la fiche d’un budget), les montants prévus sont repris à l’identique dans le nouveau budget. Indiquez alors le code et l’intitulé du nouveau budget et modifiez éventuellement son contenu : le choix d’un autre exercice conserve les montants du précédent exercice.

Par duplication sur le réalisé (menu contextuel dans les lignes de la fiche budget), les montants réalisés sur le budget courant sont repris automatiquement comme montants prévus du nouveau budget. Vous devez saisir uniquement le nouveau code du budget et éventuellement un nouveau libellé.