Aller au contenu

Exemple de conditionnement

Entre le moment où l’article est reçu, déballé et vendu, celui-ci peut avoir des conditionnements différents. La fiche article vous permet de définir un conditionnement d’achat générique (car il est possible de définir un conditionnement d’achat par fournisseur), de vente et de stockage dans les onglets Général et Stock.

Toutes les unités de conditionnement sont à définir dans "Tables + Unités de conditionnement du menu SOCIETE". L’unité de référence est par défaut "Unité" mais peut être modifiée dans les préférences de la gestion.

Exemple de conditionnement

Il faut aller dans une fiche article puis dans l’onglet "Conditionnement".

 

Exemple conditionnement d’un article :  Pour plus de clarté, nous allons prendre un exemple de conditionnements d’article auquel nous nous référerons

par la suite. L’article est acheté en palette de 20 cartons L’article est stocké en carton de 10 boites L’article est vendu en boite de 25 unités.

Le rapport entre les conditionnements

Quel que soit le type de conditionnement que vous souhaitez paramétrer, il est important que le logiciel puisse faire le lien entre l’unité de conditionnement de vente et l’unité de conditionnement d’achat et entre l’unité de conditionnement de vente et l’unité de conditionnement de stockage.

  Le rapport N * UV = UA est indispensable et doit être égal au nombre (d’unités) de conditionnement de ventes (UV) comprises dans un conditionnement d’achat (UA). Pour trouver le calcul dans l’exemple il faut faire 25 * 10 * 20 (c’est-à-dire combien il y a d’unité dans une palette soit 5000) Le rapport N * UV = US est également indispensable et est trouvé en faisant le calcul 25 * 10 = 250.

Quand vous ferez des documents de ventes ou d’achats le logiciel gérera le stock en unité.