Effets de commerce
La gestion des effets de commerce s’applique à toutes les échéances dont le mode de règlement appartient à une catégorie de règlement définie (dans les tables) avec un type de remise.
Toutes les échéances en devise société ou en devise locale (pour une société appartenant à la zone Euro) sont prises en compte.
La gestion des effets de commerce permet :
- De répartir les échéances de manière automatique sur les différents journaux de banque, avec prise en compte de la priorité et du plafond de remise définis dans la fiche du journal,
- D’enregistrer un règlement par journal,
- D’effectuer une remise en banque globale,
- De générer un fichier ETEBAC.
Recherche des effets de commerce
La gestion des effets de commerce est accessible à partir de la commande "Échéances à recevoir" du menu Encaissements/Échéances clients + le menu contextuel + la commande "Règlements et Remises"’.
Par défaut, le logiciel recherche dans la liste des échéances courantes, celles dont le mode de règlement est défini avec un type de remise LCR, Virement, Billet à ordre ou Prélèvements, et qui sont définies en devise société ou Euro. (Devise euro après bascule).
Un message d'avertissement affiche le nombre d’échéances ne répondant pas à ces critères.
La liste des effets de commerce
La fenêtre des effets affiche un onglet par type d’effets de commerce.
Pour chaque échéance, vous obtenez par défaut : le numéro de la pièce, la date d’échéance, le tiers, le solde de l’échéance, la devise, la première banque du client et son RIB, le journal sur lequel vous souhaitez effectuer la remise en banque.
Informations sur les journaux
Les informations concernant les journaux de trésorerie (affichage des totaux par journal) peuvent être affichées ou masqués par le menu contextuel. De plus, l’affichage peut ou non être activée dès l’ouverture de la liste par le menu contextuel sur la partie grisée de la fenêtre.
Modification du RIB du tiers
Le menu contextuel permet de compléter un RIB Tiers ou éventuellement de sélectionner le RIB d’une autre banque du tiers.
Rafraîchir les échéances
Pour annuler les modifications apportées aux échéances (modification de RIB, affectation d’un journal de banque, .. ), Pensez au rafraîchissement (menu contextuel ou touche F5)
Répartition sur les journaux
La répartition sur les journaux (bouton Répartir ou menu contextuel) permet d’affecter automatiquement les échéances à un journal de banque. La répartition traite chaque échéance une à une par ordre croissant de date en prenant en compte tout d’abord la priorité de la remise du journal, puis son plafond.
Une affectation manuelle reste possible en sélectionnant directement sur l’échéance le journal de banque. A l’enregistrement de la remise, un message vous signalera si le plafond du journal est dépassé. Exemple de répartition.
Les règlements et la remise
L’enregistrement des règlements conserve obligatoirement le mode de règlement par défaut associé à chaque échéance. Pour un règlement dans un autre mode, vous devez passer par les commandes "Réception des règlements" du menu Encaissements.
Le règlement par journal permet de régler en une seule opération toutes les échéances affectées au journal de l’échéance courante.
Cette opération est suivie généralement de l’opération de remise en banque et d’impression avec possibilité de générer un fichier ETEBAC (fichier de Transmission bancaire).
Un bordereau unique de remise en banque est généré pour la totalité des règlements du journal.
Impression
Il est possible d’imprimer la liste des échéances (Bouton Imprimer liste) et, uniquement à partir des onglets Lettres de change, Traite et Virement, d’imprimer une échéance (bouton Imprimer échéance).