Saisie standard
La saisie standard (menu Écriture) permet d’enregistrer, modifier, supprimer et consulter toutes les écritures saisies pour un journal (ou par la Saisie Guidée) et une période donnée. Le journal est composé d’une entête, d’une grille de saisie et d’un pied.
-
L’entête permet de préciser le journal, la période de référence, le mode de consultation ou de saisie et permet d’appeler un guide de saisie et indique si les écritures sont modifiables ou non.
-
La grille de saisie permet de consulter, enregistrer, modifier et supprimer une ligne écriture.
Remarque : La Date de validation disponible dans les propriétés de la grille rend les écritures comptables non modifiables et définitives selon les consignes du Bulletin Officiel des Impôts de la DGI 13 L-1-06 n°12 du 24 janvier 2006. Le traitement Outil/Validation des écritures permet la génération de cette date.
Provenance d’une écriture comptable : Gestimum possède un champ "Type d’écriture" qui indique l’origine de l’écriture comptable (Import/Saisie manuelle/Transfert comptable/duplication etc).
Les types de traitements ayant la possibilité de créer ces écritures comptables sont les suivants : Codes de traitements créant les écritures
- Le pied du journal affiche des informations de totalisation, les raccourcis et des boutons donnant accès à la saisie des échéances, de l'analytique.
Afin de constater en temps réel les écritures de conversion, vous pouvez afficher la fenêtre d'informations ou ajouter par les propriétés de la grille de saisie, les colonnes en devise locale et en devise Euro.
A la sortie de la saisie standard, un contrôle permet de vérifier l’équilibre des écritures passées dans une devise de saisie autre que celle du dossier (en particulier, pour une devise avec un taux de change très faible ou très élevé). Par le menu contextuel, vous pouvez accéder à la pièce déséquilibrée suivante.
Pour avoir le détail de ce menu contextuel, cliquez ici.
Voir Détail du journal.