Décaissements de A à Z
Virement
Vous créez une facture d’achat avec une échéance et un mode de règlement de type "Virement".
Allez dans "Décaissements/Échéances fournisseurs".
Il existe 3 méthodes pour faire votre émission de paiement
1ere méthode
Recherchez votre facture d’achat (soit par nom du tiers ou par N° de pièce par exemple) puis dessus faites clic droit "Payer l’échéance"
La fenêtre qui s’ouvre vous propose de préparer les paiements et de faire l’émission de paiement en même temps (en cochant la case "Émettre le paiement")
Ensuite cliquez sur "OK" et vous avez la possibilité d’imprimer cette émission de paiement
Votre facture est maintenant "soldée"
2ème méthode
Si vous avez plusieurs factures d’achat (du même fournisseur) à payer en même temps vous pouvez sélectionner vos factures (en faisant la touche shift + la flèche du bas de votre clavier, pour faire votre sélection non concomitante faites control + clic) afin de faire votre "Émission de paiement".
Une fois la sélection effectuée, faites clic droit "payer les échéances" et suivez les étapes expliquées précédemment pour emmètre le paiement
3éme méthode
Allez dans "Décaissement/Préparer les paiements".
En bas de la fenêtre vous pouvez soit : sélectionnez votre fournisseur, votre type de paiement puis cliquez sur "Modifier" et choisissez "Échéances" puis saisissez votre numéro de "pièce" qui sélectionnera les informations directement.
Sur cette nouvelle fenêtre sélectionnez les factures que vous souhaitez payer en double cliquant dessus puis cliquez sur "OK"
Cliquez ensuite sur "Valider" en bas à droite.
Votre préparation de paiement est effectuée.
Une fois la préparation de paiement effectuée allez dans "Décaissements/Émissions de paiements".
Faites clic droit "Nouveau".
Sélectionnez impérativement votre "Compte" et votre "type de règlement" afin qu’apparaisse votre paiement. Double cliquez sur votre paiement afin que la coche dans "Émettre" apparaisse. Enfin cliquez sur "Enregistrer".
Votre émission de paiement est faite.
Une fois que vous avez effectué une des méthodes : Retournez dans "Décaissement/Émissions de paiements"
Sélectionnez votre "Émission de paiement" soit par "période" soit par "compte" par exemple puis faites clic droit dessus pour sélectionner votre type d’export :
- Exporter dans un fichier au format ETEBAC
- Exporter dans un fichier au format SEPA
- Exporter dans un fichier au format Virement international
Pour le format ETEBAC et SEPA renseignez le "Numéro de client" fourni par votre organisme bancaire dans la sus partie Transferts internationaux de l’onglet "Transmission bancaire" de la fiche banque dans le menu "Société/Comptabilités/Comptes bancaires" pour la Gestion Commerciale et dans le menu "Société/Comptes bancaires" pour la Comptabilité.
Pour le format ETEBAC et SEPA il faut paramétrer l’onglet "Banque" de la fiche fournisseur via le menu "Tiers/Fournisseurs".
Puis une fois le paramétrage effectué vous pourrez enregistrer votre fichier au format ETEBAC ou SEPA et vous pourrez l’envoyer à votre banque.
Pour le format "Virement International" (Hors UE) renseignez le "Numéro de client" fourni par votre organisme bancaire dans la sous partie Transferts internationaux de l’onglet "Transmission bancaire" de la fiche banque dans le menu "Société/Comptabilités/Comptes bancaires" pour la Gestion Commerciale et dans le menu "Société/Comptes bancaires" pour la Comptabilité.
L’option "Passer à la ligne" à la fin de chaque enregistrement doit être cochée si le fichier à générer doit avoir une longueur limitée par enregistrement (320 pour le format CFNOB).
Une fois le paramétrage effectué cliquez sur " Exporter votre fichier au format Virement international".
Renseignez la "Date d’exécution", le code "Motif économique" puis, "Imputation des frais": bénéficiaire, émetteur, émetteur et bénéficiaire "et enfin cliquez sur "OK".
Billet à ordre
Le "Billet à ordre" (BOR) est un document qui présente les caractéristiques :
- D'une lettre de change (par la promesse de payer à une échéance donnée),
- Et d'un chèque (par le fait que ce soit le souscripteur qui s'engage à payer, qui émet le billet et le remet au bénéficiaire),
- Dans le dispositif du billet à ordre, les émetteurs et les bénéficiaires sont inversés par rapport à la lettre de change,
- La différence avec un chèque, c'est que la somme due est envoyée seulement à une échéance convenue par les deux parties et connue d'elles deux.
Créez une facture d’achat avec une échéance et un mode de règlement de type "Billet à ordre".
Allez dans "Décaissements/Échéances fournisseurs".
Sélectionnez vos factures et faites clic droit "Payer l’échéance".
Cochez les cases "Émettre le paiement" et "Imprimer l’émission de paiement".
Cliquez sur "Imprimer"
A l’impression vous aurez le "Bordereau d’émission de paiement".
LCR
Une lettre de change relevé (LCR) est un effet de commerce (papier ou dématérialisé) qui lie un client à son fournisseur. Elle est généralement émise en même temps que la facture. Via une lettre de change relevé, un fournisseur (le tireur) donne l’ordre à son client (le tiré) de lui payer un montant déterminé, à une date déterminée.
Sur Gestimum ERP l’utilisation est le même que pour le billet à ordre sauf que dans une facture vous choisissez le mode de règlement "LCR".