Aller au contenu

Paramétrage de l'analytique dans la gestion commerciale

A partir de la gestion commerciale, vous avez deux possibilités de gérer l’analytique pour réaliser le transfert comptable de vos écriture analytiques :

  • Gestion de l’analytique par les natures comptables,
  • Gestion de l’analytique par le plan comptable.

Choix des options

Vous pouvez déterminer individuellement la gestion de l’analytique pour les ventes et/ou pour les achats.

Dans chacun des onglets ventes et achats des Préférences de la gestion, vous avez la possibilité de sélectionner les options.

  • Analytique de gestion : transfert de l’analytique en fonction de la section analytique définie sur la nature comptable (générale, famille article, sous-famille article, article, frais)
  • Analytique du plan c.  : Transfert de l’analytique en fonction de la répartition des sections définie dans les comptes du plan comptable

Paramétrage des natures comptables (uniquement en gestion commerciale)

Sur chaque fiche de natures comptable générale, il est possible de sélectionner une section analytique par défaut. Vous devez obligatoirement autoriser la gestion de l’analytique sur le compte général pour que le transfert comptable se réalise.

Lors du transfert du document en comptabilité, si cette section est renseignée et si l’option "Analytique de gestion" est sélectionnée alors le montant de l’écriture du compte général est réparti à 100% dans la section analytique paramétrée dans la nature comptable.

Paramétrage des comptes

Vous devez activer la saisie analytique dans la fiche de chacun des comptes de charges et de produits à suivre analytiquement (onglet Général), puis définir une ventilation analytique par plan (onglet Ventilation).